Plan de travail des CE2
CE2 // SEMAINE 4 // JOUR 3 / 4
ACTIVITÉ 1 : Français
Dictée flash n°2 ( Summertime)
Orthographe : Le pluriel des noms en eau/ au et al.
1 – Diaporama : LIEN
2 – Exercices d’entraînement – LIEN 1 – LIEN 2 –
3 – Leçon : LIEN
Recommandations : Coller la leçon dans le Mémo Français;
Pour accéder aux corrections, on vous demande des codes. Vous devez utiliser l’identifiant suivant: STJOSEPH22550 /// Mot de passe suivant: HENANBIHEN22550 /// et le dernier code secret demandé, c’est celui que vous utilisez pour le rallye lecture.
Copie Texte n°4 sur l’Ecologie
Recommandations : A faire sur le cahier de Français.
ACTIVITÉ 2 : Maths
1 – Nombres :
a – La suite des nombres jusqu’à 1000
page 60 – Corrections
b – Situer un nombre entre 2 milliers
page 61- Corrections
Calcul mental :
a- Compléter une dizaine à 100 – fiche
b – Ranger 4 mesures dans l’ordre croissant – Fiche
c – Ajouter un nombre à un chiffre – fiche
RECRÉATION : Chœurs d’école, Ensemble et Hallelujah – instrumentale 1 – instrumentale 2
ACTIVITÉ 3 : Géographie
Géographie : Habiter en ville en France- 2 -Se loger en banlieue
Recommandations :
ACTIVITÉ 4 : Lecture/ Voix haute d’un petit passage
La girafe blanche, chapitre 20 + Fiche de lecture
RECRÉATION :
Observer la nature: LPO
CE // SEMAINE 4 // JOUR 1 / 2
ACTIVITÉ 1 : Français
Dictée flash n°1 ( Summertime)
Copie Texte n°3 sur l’Afrique
ACTIVITÉ 2 : Maths
Calcul réfléchi : Multiplier des dizaines , des centaines entières.
1 – Découverte a : – LIEN –
2 – Découverte b : Dans le fichier de maths, page 44, n°1
3 – Exercices : Dans le fichier de maths, page 44, n°2, 3, 4 et 5
Problème : La multiplication en ligne
1 – Découverte : Sur le lien suivant: LIEN , vous êtes sur le site de calcul@tice, vous devez rentrer un pseudo pour accéder à une page, mettre votre niveau: CE2. Sur cette nouvelle page, vous choisissez: en bas, à droite “Multiplier en ligne/ Découpage”, puis vous choisissez le niveau de difficulté (1 2 3 ou 4).
2 – Exercice dans le fichier, page 45
Calcul mental : 1 – Encadrer un nombre par les dizaines les plus proches. 2 – Situer un nombre par rapport aux deux centaines les plus proches. – LIEN –
RECRÉATION : Chœurs d’école, Les matins d’hiver – instrumentale
ACTIVITÉ 3 : histoire/ Géographie
Géographie : Habiter en ville en France- 1 -Se loger en ville
Recommandations : Lire et apprendre la leçon: “je retiens”
Histoire : Les Dieux romains – document 1 – Document 2
Recommandations : A coller dans le cahier d’Histoire et à apprendre
ACTIVITÉ 4 : Lecture/ Voix haute d’un passage
La girafe blanche, chapitre 19 + Fiche de lecture
RECRÉATION : Une histoire à écouter
Histoire des Arts: SUMMERTIME – Chanson – Fiche à compléter
CE 2 // SEMAINE 3 : jeudi ( 2 avril ) et vendredi ( 3 avril)
Chœurs d’école – chanson : Les champs Élysées – Version Instrumentale – texte
Orthographe :
1 – Dictée flash n°2 – lien –
Recommandations : sur le site http://orthophore.ac-lille.fr/ muni de ton identifiant et ton mot de passe.
Sur ce site, je vous dicte la dictée flash n°2. Avec les mots que tu devais apprendre.
2 – Diaporama : – lien –
Recommandations : Tu visionnes le diaporama, tu dois distinguer le verbe « avoir » conjugué au présent à la troisième personne du pluriel et le pronom personnel « on »
3 – Entraînement : – lien – Lien –
Recommandations :
4 – Application : – lien –
Recommandations :Niveau 1, correspond au CE2 et, niveau 2 correspond au CM
4 – Leçon : – lien –
Recommandations : A coller dans le Mémo de Français, à apprendre ainsi que les mots pour mardi 7 avril (dictée flash n°1), les autres dictées: le jeudi 8 avril, dictée flash n°2 et dictée bilan, vendredi 9 avril
Grandeurs et Mesures:Le kilomètre et le mètre
1 – Recherche : n°1 p.98 – lien –
Recommandations: Dans le fichier de maths
2 – Entraînement : n°2, 3, 4, 5 page 98
Recommandations : Dans le fichier de maths
Calcul mental : Construire la table de 8 : Compter de 8 en 8, de 8 à 80.
Recommandations :Sur une ardoise ou sur une feuille.
Lecture et compréhension: La girafe blanche, chapitre 17 et 18 + fiche de lecture
Recommandations : Ecouter/ lire les chapitres 17 et 18, compléter la fiche de lecture pour le chapitre 18. Il n’y a pas de fiche de lecture pour le chapitre 17
Expression écrite:
– le jour 1, tu rédiges un petit texte sur le sujet suivant: “Mon plus grand rêve, c’est….”
– le jour 2, tu cherches une photo/ une image, puis, tu rédiges une description de la photo/ image.
Recommandations : A faire dans le cahier d’écrivain
Histoire: Les Croyances des Romains – Lien –
Recommandations : Lire page 1, Répondre aux questions à la page 2, Compléter page 3 et la trace écrite est à la page 4 – Documents à mettre dans ton cahier.
-
LUNDI 30 MARS
ÉDUCATION MUSICALE : Chœurs d’école, chanson: A bicyclette
Recommandations: Tu t’entraînes à chanter sur la version instrumentale – texte –
CONJUGAISON : Le présent – révision
1 – Entraînement : https://classe-numerique.fr/exercice/?id=348
CALCULS: Exploiter l’information, page 99
1 – Entraînement: Dans ton fichier, tu résous les problèmes de la page 99 + corrections
2 – Générateur d’opérations: la multiplication
ECRITURE: Afrique
Recommandations: Tu prends ton cahier de Français, tu choisis un texte à copier. Ce sera le 3ème texte copier.
LECTURE/ COMPREHENSION: La girafe blanche, chapitre 15
- Recommandations: Tu lis ou tu écoutes l’histoire puis, tu complètes la fiche de lecture.
-
VENDREDI 27 MARS
Vocabulaire: Un mot, plusieurs sens
1 – Leçon
Recommandations: Apprendre la leçon, modifier le numéro de la leçon et coller dans le mémo dans “Lexique”
2 – Fiche à compléter / Corrections
Recommandations: Compléter la fiche de CM1. C’est adapté à votre âge. Puis, corrigé avec le crayon vert.
Espace et Géométrie:
1 – Leçon
Recommandations: Apprendre la leçon / Coller dans le Mémo Maths en “Espace et Géométrie”
2 – Le cube, le pavé droit, la pyramide: dans le fichier page 115, fiche 1 et 2 et Corrections
Recommandations:
Calcul mental: Indiquer la dizaine la plus proche, la centaine la plus proche // Indiquer la dizaine la plus proche, la centaine la plus proche, le millier le plus proche. Fiche
Recommandations: Avec l’aide de papa/ maman, tu t’entraînes à indiquer la dizaine, la centaine ou le millier le plus proche. A faire sur ardoise ou une feuille.
Ecriture / Copie: Afrique
Recommandations: Tu choisis un texte et tu le recopies sur ton cahier de Français
Enseignements Artistiques: dessiner avec des Pixels
Recommandations: Qd tu cliques sur le lien “Pixels”, ci dessus, tu peux dessiner ce que tu souhaites, l’enregistrer, le partager… Amuse- toi bien!
Histoire des Arts: diaporama et fiche à compléter
Recommandations: Observe le tableau sur le diaporama, fais des recherche sur internet à propos de cet artiste et complète la fiche.
Géographie: paysage de villages / villes / document 1 – Document 2
Recommandations: Tu complètes le document 1 puis 2, tu les colles dans le cahier Espace/ Temps. Tu dois apprendre la leçon.
- Mur Collaboratif: La girafe blanche.
-
JEUDI 26 MARS
Éducation musicale : Chœur d’écoles, chanson: 20 ans déjà.
Recommandations : Tu t’entraînes à chanter sur la version instrumentale. (Texte)
Copie : Rallye, L’Afrique
Recommandations : Tu prends ton cahier de Français , tu choisis un texte à copier.
Grammaire : Le sujet
1 – Découverte : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-groupe-nominal-sujet
Recommandations : Regarde la petite vidéo. Tu dois être capable de trouver le sujet dans une phrase.
2 – Recherche sur fiche
Recommandations: Si tu peux imprimer, tu découpes les étiquettes phrases et tu complètes le tableau en dessous.
Si tu ne peux pas imprimer, tu recopies dans un tableau comme le modèle en bas de la feuille dans ton cahier de Français.
3 – Leçon
Recommandations: c’est la leçon à retenir, à découper et à coller dans ton Mémo Français. Tu peux également recopier en utilisant des couleurs
4 – Entraînement : Fiche exercice et corrections
Calculs : La multiplication : le sens/ Révisions du programme CE1
1 – Séance 1, découverte, page 26 dans ton fichier de maths. Corrections
Recommandations: Tu vas revoir le sens de la multiplication, revoir le calcul en ligne.
2 – Exercices : http://www.classe-numerique-old.fr/types-dactivites/texte-a-trous/le-sens-de-la-multiplication-1
http://www.classe-numerique-old.fr/types-dactivites/texte-a-trous/le-sens-de-la-multiplication-2
http://www.classe-numerique-old.fr/types-dactivites/texte-a-trous/le-sens-de-la-multiplication-3
Recommandations: Ce sont des exercices que tu peux corriger directement sur le site.
Calcul Mental : Vérifier une proposition en utilisant des nombres entiers et le calcul.A faire avec un adulte. Page
Sciences : Évaluation
Lecture/ Compréhension : La girafe blanche, chapitre 14.
Recommandations : Tu écoutes ou tu lis le chapitre 14.
INFORMATIONS
Désormais, le travail sera à répartir sur 2 journées.
Le code pour accéder à la dictée vous sera transmis par mail. Sinon, redemandez moi par mail.
Pour la dictée: “Summertime”, apprendre les mots n°14. Coller la liste de mots n°14 dans le Mémo de Français mardi 7 avril (dictée flash n°1), les autres dictées: le jeudi 8 avril, dictée flash n°2 et dictée bilan, vendredi 9 avril
Il est important, dans la mesure du possible, de faire les dictées sur le site afin que je puisse contrôler, voir ce qui est fait!
Pensez à envoyer par mail une photo, un message vocal ou écrit… pour donner des nouvelles, si vous pouvez.