CM // SEMAINE 4 // JOUR 3 / 4
ACTIVITÉ 1 : Français
Dictée flash n°2 ( Summertime)
Orthographe : Le pluriel des noms en eau/ au et al.
1 – Diaporama : LIEN
2 – Exercices d’entraînement – LIEN 1 – LIEN 2 –
3 – Leçon : LIEN
Recommandations : Coller la leçon dans le Mémo Français.
Pour accéder aux corrections, on vous demande des codes. Vous devez utiliser l’identifiant suivant: STJOSEPH22550 /// Mot de passe suivant: HENANBIHEN22550 /// et le dernier code secret demandé, c’est celui que vous utilisez pour le rallye lecture.
Copie Texte n°4 sur l’Ecologie
Recommandations : A faire sur le cahier de Français.
ACTIVITÉ 2 : Maths
1 – Faire un gâteau ou une pizza et procéder au partage avec ta famille. Faire de même avec une tablette de chocolat par exemple.
2 – Nombres : les fractions // Partage équitable – LIEN
3 – Observation/ Recherche :
– CM1 : dans le livre, page 30
– CM2 : dans le livre, page 28
3 – Entraînement :
– CM1 : dans le livre, page 31, n°1, 2 et 3
– CM2 : dans le livre, page 29, n° 1, 2 et 3
Recommandations : A faire sur le cahier de maths.
4 – Leçon :
CM1 : Recopier la leçon,page 158/ 159 : Les fractions : demi, tiers, quart.
CM2 : Lire la leçon dans votre Mémo Maths à propos des fractions.
Si tu souhaites, regarde et complète les exercices sur ce lien et ce lien
Calcul mental : Multiplier par 20, par 30 – Fiche
Entraînement 3 – Défi
RECRÉATION : Chœurs d’école, Ensemble et Hallelujah – instrumentale 1 – instrumentale 2
ACTIVITÉ 3 : Géographie
Géographie : Habiter en ville en France- 2 -Se loger en banlieue
Recommandations : Bien lire, apprendre la leçon
Anglais :
a – Ecoute d’une présentation audio venue du Kenya… et répondre aux questions suivantes:
1- Quel est son nom ?
2- De quel pays vient-elle ?
3- A-t-elle des soeurs, des frères ? Et combien ?
4- A-t-elle des animaux ? Lesquels ? De quelles couleurs ?
5- Qu’aime-t-elle faire ?
Recommandations : Entraînez– vous à répéter les phrases !
b – Révision: Mettre des mots dans l’ordre
.ACTIVITÉ 4 : Lecture/ Voix haute d’un petit passage
La girafe blanche, chapitre 20 + Fiche de lecture
RECRÉATION :
- Créer des écrits dissimulés
- Observer la nature: LPO
CM // SEMAINE 4 // JOUR 1 / 2
ACTIVITÉ 1 : Français
Dictée flash n°1 ( Summertime)
Recommandations :
Copie Texte n°3 sur l’Afrique
Recommandations :
ACTIVITÉ 2 : Maths
1 – Calculs : La multiplication des nombres entiers (2)
CM1 : Recherche page 84, sur l’ardoise/ feuille
n° 1 et 2 page 85 sur ton cahier de maths
CM2 : Recherche page 68, sur l’ardoise/ feuille
n° 1 et 2 page 69 sur ton cahier de maths
Recommandations :Si tu souhaites plutôt t’entraîner sur internet avec une partie cours et une partie, exercice pour les CM1/ CM2 sur la même page : lien
Calcul mental : Multiplier par 20, par 30 – Fiche
Entraînement 1 – Entraînement 2
Leçon à copier dans le mémo Maths en « Calculs »:
Multiplier par 20, par 30
Ex : 45 x 20
45 x 2 = 90 90 x 10 = 900
Il faut commencer par multiplier le nombre par 2 ou par 3. Ensuite, il faut multiplier le nombre par 10 en ajoutant en 0.
Recommandations :
2 – Géométrie:Les figures planes (2) pour les CM1 et CM2
3 – Leçon:
RECRÉATION : Chœurs d’école, Les matins d’hiver – instrumentale
ACTIVITÉ 3 : histoire/ Géographie
Géographie : Habiter en ville en France- 1 -Se loger en ville
Histoire : Les Dieux romains – document 1 – Document 2
ACTIVITÉ 4 : Lecture/ Voix haute d’un passage
La girafe blanche, chapitre 19 + Fiche de lecture
RECRÉATION : Une histoire à écouter
Histoire des Arts: SUMMERTIME – Chanson – Fiche à compléter
CM // SEMAINE 3 : jeudi et vendredi
Chœurs d’école – chanson : Les champs Élysées – Version Instrumentale – texte
Orthographe :
1 – Dictée flash n°2 – lien –
Recommandations : sur le site http://orthophore.ac-lille.fr/ muni de ton identifiant et ton mot de passe.
2 – Diaporama : – lien –
Recommandations : Tu visionnes le diaporama, tu dois distinguer le verbe « avoir » conjugué au présent à la troisième personne du pluriel et le pronom personnel « on »
3 – Entraînement : – lien –
4 – Leçon : – lien –
Recommandations : A coller dans le Mémo de Français et à apprendre
Grandeurs et Mesures:Mesurer des aires
1 – Recherche : – lien –
Recommandations : Mettre le son. Observer la séance. Il s’agit de la vidéo: Calculer l’aire d’une surface en la décomposant.
2 – Entraînement : – lien – lien – lien – lien –
Recommandations : dans le cahier de Maths
3 – leçon :lien
4 – Entrainement :
CM1: dans ton livre, page 124, toute la page
CM2: dans ton livre, page 78, toute la page
Recommandations : Dans le cahier de Maths
Calcul mental : Double et moitié des nombres inférieurs à 100 : le DEFI – lien –
Recommandations : A faire sur ardoise ou une feuille. Sur une feuille/ une ardoise, tu calcules le double ou la moitié d’un nombre inférieur à 1000. Exemple : double de 230 = 460 // Je dis:”le double de 230 et, toi, tu écris, 460“
Lecture et compréhension: La girafe blanche, chapitre 17 et 18 + fiche de lecture
Recommandations : Ecouter/ lire les chapitres 17 et 18, compléter la fiche de lecture pour le chapitre 18. Il n’y a pas de fiche de lecture pour le chapitre 17
Expression écrite:
– le jour 1, tu rédiges un petit texte sur le sujet suivant: “Mon plus grand rêve, c’est….”
– le jour 2, tu cherches une photo/ une image, puis, tu rédiges une description de la photo/ image.
Recommandations : A faire dans le cahier d’écrivain
Histoire: Les Croyances des Romains – Lien –
Recommandations : Lire page 1, Répondre aux questions à la page 2, Compléter page 3 et la trace écrite est à la page 4 – Documents à mettre dans ton classeur/ Porte-vues.
-
LUNDI 30 MARS
ÉDUCATION MUSICALE : Chœurs d’école, chanson: A bicyclette
Recommandations: Tu t’entraînes à chanter sur la version instrumentale – texte –
CONJUGAISON : Le passé composé avec le verbe avoir
1 – Revoir la leçon
2 – Entraînement :
-
CM1, dans votre livre de français, page 85 n 1 et 2
-
CM2, dans votre livre de français, page 99 n 1 et 2
Recommandations : Ces exercices sont à faire dans le cahier de français.
CALCUL MENTAL : Calculer le double, la moitié des nombres inférieurs à 1000.
1 – Entraînement numéro 3 – fiche(cliquer ici, cela télécharge la fiche automatiquement)
Recommandations: A faire sur ardoise ou une feuille. Sur une feuille/ une ardoise, tu calcules le double ou la moitié d’un nombre inférieur à 1000. Exemple : double de 230 = 460 // Je dis:”le double de 230 et, toi, tu écris, 460“
CALCULS: La multiplication des nombres entiers
1 – Entraînement :
-
CM1 : dans votre livre de maths, page 83, n° 4, 5, 6 et 7
-
CM2 : dans votre livre de maths, page 67, n° 4, 5 et 6
Recommandations : A faire sur votre cahier de maths
2 – Générer d’autres opérations, si vous souhaitez: https://micetf.fr/operations/multiplications/
ECRITURE: Afrique
Recommandations: Tu prends ton cahier de Français, tu choisis un texte à copier. Ce sera le 3ème texte copier.
ANGLAIS: VIDEO
Recommandations: Apprenez à bien vous laver les mains, répétez-lisez les mots que présente Katia. Puis, réalisez votre propre vidéo en anglais… !
LECTURE/ COMPREHENSION: texte
Recommandations:Pour chaque texte, clique sur le métier de l’homme.
SCIENCES: Bien manger, les besoins de l’organisme
Recommandations: finir et apprendre la leçon. Cf, travail du vendredi 27 mars
LITTERATURE: La girafe blanche, chapitre 15
A PREPARER POUR DEMAIN, MARDI 31 MARS:
-
revoir les mots
Recommandations: Les mots sur fond jaune et rouge sont pour les CE2, les mots sur fond vert, pour les CM1 et les mots sur fond violet pour les cm2
-
- Mur Collaboratif: La girafe blanche.
- Semaine 1
- Jeudi 26 mars
Education musicale: Chœur d’écoles, chanson: 20 ans déjà
Recommandations: Tu t’entraînes à chanter sur la version instrumentale (texte)
Copie: Rallye, l’Afrique
Recommandations: Tu prends ton cahier de Français, tu choisis un texte à copier.
Grammaire: Le sujet
1 – Découverte : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-groupe-nominal-sujet
Recommandations : Regarde la petite vidéo. Tu dois être capable de trouver le sujet dans une phrase.
2 – Recherche sur fiche
Recommandations: Si tu peux imprimer, tu découpes les étiquettes phrases. Tu vas analyser les phrases en séparant les groupes de la phrase. Tu places ensuite ces groupes de mots sur des bandes de papier de couleur: bleue pour les sujets, jaune pour les groupes verbaux et verte pour les compléments. Ex: Le tigre du Bengale est le plus connu.
Si tu ne peux pas imprimer, tu recopies les phrases dans un tableau avec 3 colonnes sur ton cahier de Français.
3 – Leçon et carte mentale
Recommandations: Tu apprends la leçon et tu la colles dans ton Mémo Français. Tu peux également mettre des couleurs sur la carte mentale et la coller.
Recommandations : Tu complètes les exercices. Une fois terminé, tu pourras corriger au crayon vert.
Calculs : La multiplication des nombres entiers
1 – Révision : https://www.lumni.fr/video/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres
Recommandations : Ceci est une révision.
2 – Recherche :
– CM1 : Dans ton livre à la page 82 ;
– CM2 : Dans ton livre à la page 66 ;
Recommandations : Tu effectues ces recherches sur ton cahier de Maths. Pour la correction, utilise une calculatrice.
Recommandations : Tu colles la leçon et la carte mentale dans ton Mémo Maths. Tu peux mettre des couleurs ( crayons de couleur) sur la carte mentale. Cette leçon est à apprendre/ à revoir.
4 – Entraînement : CM1 : page 83, n° 1, 2 et 3
CM2 : page 67, n° 1, 2 et 3
+ exercices différenciés CM1 – CM2 : si tu veux encore t’entraîner.
Recommandations : Tu effectues ces exercices sur ton cahier de Maths et vérifies à l’aide de ta calculatrice
Calcul Mental : Calculer le double, la moitié (nombres inférieurs à 1 000). Diaporama 1
Recommandations : Sur une feuille/ une ardoise, tu calcules le double ou la moitié d’un nombre inférieur à 1000. Exemple : double de 230 = 460 // Je dis:”le double de 230 et, toi, tu écris, 460″
Anglais : Where are you ?
1 – Fiche : page 1, Culture // page 2, Inside the house, Dans la maison
Recommandations : En page 1, tu lis la fiche sur la maison blanche, page 2, tu complètes la fiche (révision des prépositions de localisation), page 3, chanson: Where are you Mike?
2 – Coller la fiche dans le cahier d’Anglais, apprendre les noms des diverses pièces de la maison ainsi que les prépositions de localisation.
Recommandations: Pour chaque texte, clique sur le métier de l’homme.
Sciences : Bien manger : les besoins de l’organisme.
Recommandations : Lire le texte et les schémas. Tu dois répondre aux questions sur la fiche. Place ces documents dans ton porte-vues.
Vendredi 27 mars
Vocabulaire: Un mot, plusieurs sens
1 – Leçon
Recommandations: Apprendre la leçon, modifier le numéro de la leçon et coller dans le mémo dans “Lexique”
2 – Fiche à compléter / Corrections
Recommandations: Compléter la fiche de CM2. Puis, corrigé avec le crayon vert.
Espace et Géométrie: Vérifier la nature des figures planes en utilisant ta règle graduée et l’équerre.
1 – CM1, dans ton livre, tous les exercices page 58 – Corrigés
2 – CM2, fiche de révision – 1 – 2 – 3
3 – Leçon
Recommandations: Apprendre et coller la leçon
Calcul mental:Calculer le double, la moitié (nombres inférieurs à 1 000). Diaporama 2
Recommandations: A faire sur ardoise ou une feuille. Sur une feuille/ une ardoise, tu calcules le double ou la moitié d’un nombre inférieur à 1000. Exemple : double de 230 = 460 // Je dis:”le double de 230 et, toi, tu écris, 460″
Ecriture / Copie: Afrique
Recommandations: Tu choisis un texte et tu le recopies sur ton cahier de Français
Enseignements Artistiques: dessiner avec des Pixels
Recommandations:Qd tu cliques sur le lien “Pixels”, ci dessus, tu peux dessiner ce que tu souhaites, l’enregistrer, le partager… Amuse- toi bien!
Histoire des Arts: diaporama et fiche à compléter
Recommandations: Observe le tableau sur le diaporama, fais des recherche sur internet à propos de cet artiste et complète la fiche.
Géographie: paysage de villages / villes / document 1 – Document 2
Recommandations: Tu complètes le document 1 puis 2, tu les colles dans le cahier Espace/ Temps. Tu dois apprendre la leçon.
INFORMATIONS
Désormais, le travail sera à répartir sur 2 journées.
Le code pour accéder à la dictée vous sera transmis par mail.
Pour la dictée: “Summertime”, apprendre les mots n°14. Coller la liste de mots n°14 dans le Mémo de Français mardi 7 avril (dictée flash n°1), les autres dictées: le jeudi 8 avril, dictée flash n°2 et dictée bilan, vendredi 9 avril
Il est important, dans la mesure du possible, de faire les dictées sur le site afin que je puisse contrôler, voir ce qui est fait!
Pensez à envoyer par mail une photo, un message vocal ou écrit… pour donner des nouvelles, si vous pouvez.