CM // SEMAINE 4 // JOUR 3 / 4

ACTIVITÉ 1 : Français

Dictée flash n°2 ( Summertime)

Orthographe : Le pluriel des noms en eau/ au et al.

1 – Diaporama : LIEN

2 – Exercices d’entraînement – LIEN 1LIEN 2

3 – Leçon : LIEN

Recommandations : Coller la leçon dans le Mémo Français.

Pour accéder aux corrections, on vous demande des codes. Vous devez utiliser l’identifiant suivant: STJOSEPH22550 /// Mot de passe suivant: HENANBIHEN22550 /// et le dernier code secret demandé, c’est celui que vous utilisez pour le rallye lecture.

Copie Texte n°4 sur l’Ecologie

Recommandations : A faire sur le cahier de Français.

ACTIVITÉ 2 : Maths

1 – Faire un gâteau ou une pizza et procéder au partage avec ta famille. Faire de même avec une tablette de chocolat par exemple.

2 – Nombres : les fractions // Partage équitable – LIEN

3 – Observation/ Recherche :

– CM1 : dans le livre, page 30

– CM2 : dans le livre, page 28

3 – Entraînement :

– CM1 : dans le livre, page 31, n°1, 2 et 3

– CM2 : dans le livre, page 29, n° 1, 2 et 3

Recommandations : A faire sur le cahier de maths.

4 – Leçon :

CM1 : Recopier la leçon,page 158/ 159 : Les fractions : demi, tiers, quart.

CM2 : Lire la leçon dans votre Mémo Maths à propos des fractions.

Si tu souhaites, regarde et complète les exercices sur ce lien  et ce lien

Calcul mental : Multiplier par 20, par 30 – Fiche

Entraînement 3 – Défi

RECRÉATION : Chœurs d’école, Ensemble et Hallelujahinstrumentale 1 – instrumentale 2

ACTIVITÉ 3 : Géographie

Géographie : Habiter en ville en France- 2 -Se loger en banlieue

Document

Recommandations : Bien lire, apprendre la leçon

Anglais :

a – Ecoute d’une présentation audio venue du Kenya… et répondre aux questions suivantes:

1- Quel est son nom ?
2- De quel pays vient-elle ?
3- A-t-elle des soeurs, des frères ? Et combien ?
4- A-t-elle des animaux ? Lesquels ? De quelles couleurs ?
5- Qu’aime-t-elle faire ?

Recommandations : Entraînez– vous à répéter les phrases !

b – Révision: Mettre des mots dans l’ordre

LIEN

.ACTIVITÉ 4 : Lecture/ Voix haute d’un petit passage

La girafe blanche, chapitre 20 + Fiche de lecture

RECRÉATION :

 

 

 

 

CM // SEMAINE 4 // JOUR 1 / 2

ACTIVITÉ 1 : Français

Dictée flash n°1 ( Summertime)

Recommandations :

Copie Texte n°3 sur l’Afrique

Recommandations :

ACTIVITÉ 2 : Maths

1 – Calculs : La multiplication des nombres entiers (2)

CM1 : Recherche page 84, sur l’ardoise/ feuille

n° 1 et 2 page 85 sur ton cahier de maths

CM2 : Recherche page 68, sur l’ardoise/ feuille

n° 1 et 2 page 69 sur ton cahier de maths

Recommandations :Si tu souhaites plutôt t’entraîner sur internet avec une partie cours et une partie, exercice pour les CM1/ CM2 sur la même page : lien

Calcul mental : Multiplier par 20, par 30 – Fiche

Entraînement 1 – Entraînement 2

Leçon à copier dans le mémo Maths en « Calculs »:

Multiplier par 20, par 30

Ex : 45 x 20

45 x 2 = 90 90 x 10 = 900

Il faut commencer par multiplier le nombre par 2 ou par 3. Ensuite, il faut multiplier le nombre par 10 en ajoutant en 0.

Recommandations :

2Géométrie:Les figures planes (2) pour les CM1 et CM2

Exercices 8 à 10

Exercice 223Exercice 224

3 – Leçon:

RECRÉATION : Chœurs d’école, Les matins d’hiverinstrumentale

ACTIVITÉ 3 : histoire/ Géographie

Géographie : Habiter en ville en France- 1 -Se loger en ville

Histoire : Les Dieux romains – document 1Document 2

ACTIVITÉ 4 : Lecture/ Voix haute d’un passage

La girafe blanche, chapitre 19 + Fiche de lecture

RECRÉATION : Une histoire à écouter

Histoire des Arts: SUMMERTIME – ChansonFiche à compléter

 

 

 

CM // SEMAINE 3 : jeudi et vendredi

Chœurs d’école – chanson : Les champs ÉlyséesVersion Instrumentaletexte

Orthographe :

1 – Dictée flash n°2 – lien

Recommandations : sur le site http://orthophore.ac-lille.fr/ muni de ton identifiant et ton mot de passe.

2 – Diaporama : – lien

Recommandations : Tu visionnes le diaporama, tu dois distinguer le verbe « avoir » conjugué au présent à la troisième personne du pluriel et le pronom personnel « on »

3 – Entraînement : – lien

4 – Leçon : – lien

Recommandations : A coller dans le Mémo de Français et à apprendre

Grandeurs et Mesures:Mesurer des aires

1 – Recherche : – lien

Recommandations : Mettre le son. Observer la séance. Il s’agit de la vidéo: Calculer l’aire d’une surface en la décomposant.

2 – Entraînement : – lienlienlienlien

Recommandations : dans le cahier de Maths

3 – leçon :lien

4 – Entrainement :

CM1: dans ton livre, page 124, toute la page

CM2: dans ton livre, page 78, toute la page

Recommandations : Dans le cahier de Maths

Calcul mental : Double et moitié des nombres inférieurs à 100 : le DEFI – lien

Recommandations : A faire sur ardoise ou une feuille. Sur une feuille/ une ardoise, tu calcules le double ou la moitié d’un nombre inférieur à 1000. Exemple : double de 230 = 460 // Je dis:”le double de 230 et, toi, tu écris, 460

Lecture et compréhension: La girafe blanche, chapitre 17 et 18 + fiche de lecture

Recommandations : Ecouter/ lire les chapitres 17 et 18, compléter la fiche de lecture pour le chapitre 18. Il n’y a pas de fiche de lecture pour le chapitre 17

Expression écrite:

le jour 1, tu rédiges un petit texte sur le sujet suivant: “Mon plus grand rêve, c’est….”

– le jour 2, tu cherches une photo/ une image, puis, tu rédiges une description de la photo/ image.

Recommandations : A faire dans le cahier d’écrivain

Histoire: Les Croyances des Romains – Lien

Recommandations : Lire page 1, Répondre aux questions à la page 2, Compléter page 3 et la trace écrite est à la page 4 – Documents à mettre dans ton classeur/ Porte-vues.

EPS : YOGALienLien

Récréation:LienLien

 

 

 

  1. LUNDI 30 MARS

    ÉDUCATION MUSICALE : Chœurs d’école, chanson: A bicyclette

    Recommandations: Tu t’entraînes à chanter sur la version instrumentale – texte

    CONJUGAISON : Le passé composé avec le verbe avoir

    1 – Revoir la leçon

    2 – Entraînement :

    • CM1, dans votre livre de français, page 85 n 1 et 2

    • CM2, dans votre livre de français, page 99 n 1 et 2

    Recommandations : Ces exercices sont à faire dans le cahier de français.

    CALCUL MENTAL : Calculer le double, la moitié des nombres inférieurs à 1000.

    1 – Entraînement numéro 3 – fiche(cliquer ici, cela télécharge la fiche automatiquement)

    Recommandations:  A faire sur ardoise ou une feuille. Sur une feuille/ une ardoise, tu calcules le double ou la moitié d’un nombre inférieur à 1000. Exemple : double de 230 = 460 // Je dis:”le double de 230 et, toi, tu écris, 460

    CALCULS: La multiplication des nombres entiers

    1 – Entraînement :

    • CM1 : dans votre livre de maths, page 83, n° 4, 5, 6 et 7

    • CM2 : dans votre livre de maths, page 67, n° 4, 5 et 6

    Recommandations : A faire sur votre cahier de maths

    2 – Générer d’autres opérations, si vous souhaitez:  https://micetf.fr/operations/multiplications/

    ECRITURE: Afrique

    Recommandations: Tu prends ton cahier de Français, tu choisis un texte à copier. Ce sera le 3ème texte copier.

    ANGLAIS: VIDEO

    Recommandations: Apprenez à bien vous laver les mains, répétez-lisez les mots que présente Katia. Puis, réalisez votre propre vidéo en anglais… ! 

    LECTURE/ COMPREHENSION: texte

    Recommandations:Pour chaque texte, clique sur le métier de l’homme. 

    SCIENCES: Bien manger, les besoins de l’organisme

    Recommandations: finir et apprendre la leçon. Cf, travail du vendredi 27 mars

    LITTERATURE: La girafe blanche, chapitre 15

    Chapitre 16

    A PREPARER POUR DEMAIN, MARDI 31 MARS:

    Recommandations: Les mots sur fond jaune et rouge sont pour les CE2, les mots sur fond vert, pour les CM1 et les mots sur fond violet pour les cm2

     

 

 

 

 

  1. Mur Collaboratif: La girafe blanche.
  2. Semaine 1
  3. Jeudi 26 mars

Education musicale: Chœur d’écoles, chanson: 20 ans déjà

Recommandations: Tu t’entraînes à chanter sur la version instrumentale (texte)

Copie: Rallye, l’Afrique

Recommandations: Tu prends ton cahier de Français, tu choisis un texte à copier.

Grammaire: Le sujet

1 – Découverte : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-le-groupe-nominal-sujet

Recommandations : Regarde la petite vidéo. Tu dois être capable de trouver le sujet dans une phrase.

2 – Recherche sur fiche

Recommandations: Si tu peux imprimer, tu découpes les étiquettes phrases. Tu vas analyser les phrases en séparant les groupes de la phrase. Tu places ensuite ces groupes de mots sur des bandes de papier de couleur: bleue pour les sujets, jaune pour les groupes verbaux et verte pour les compléments. Ex: Le tigre du Bengale est le plus connu.

Si tu ne peux pas imprimer, tu recopies les phrases dans un tableau avec 3 colonnes sur ton cahier de Français.

3 – Leçon et carte mentale

Recommandations: Tu apprends la leçon et tu la colles dans ton Mémo Français. Tu peux également mettre des couleurs sur la carte mentale et la coller.

4 – Exercices /Corrigés

Recommandations : Tu complètes les exercices. Une fois terminé, tu pourras corriger au crayon vert.

Calculs : La multiplication des nombres entiers

1 – Révision : https://www.lumni.fr/video/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres

Recommandations : Ceci est une révision.

2 – Recherche :

–  CM1 : Dans ton livre à la page 82 ; 

–  CM2 : Dans ton livre à la page 66 ; 

Recommandations : Tu effectues ces recherches sur ton cahier de Maths. Pour la correction, utilise une calculatrice.

3 – Leçon et carte mentale.

Recommandations : Tu colles la leçon et la carte mentale dans ton Mémo Maths. Tu peux mettre des couleurs ( crayons de couleur) sur la carte mentale. Cette leçon est à apprendre/ à revoir.

4 – Entraînement : CM1 : page 83, n° 1, 2 et 3 

CM2 : page 67, n° 1, 2 et 3

+ exercices différenciés CM1CM2 : si tu veux encore t’entraîner.

Recommandations : Tu effectues ces exercices sur ton cahier de Maths et vérifies à l’aide de ta calculatrice

Calcul Mental : Calculer le double, la moitié (nombres inférieurs à 1 000). Diaporama 1

Corrections

Recommandations : Sur une feuille/ une ardoise, tu calcules le double ou la moitié d’un nombre inférieur à 1000. Exemple : double de 230 = 460 // Je dis:”le double de 230 et, toi, tu écris, 460″

Anglais : Where are you ?

1 – Fiche : page 1, Culture // page 2, Inside the house, Dans la maison

Recommandations : En page 1, tu lis la fiche sur la maison blanche, page 2, tu complètes la fiche (révision des prépositions de localisation), page 3, chanson: Where are you Mike?

2 – Coller la fiche dans le cahier d’Anglais, apprendre les noms des diverses pièces de la maison ainsi que les prépositions de localisation.

Lecture/ Compréhension

Recommandations: Pour chaque texte, clique sur le métier de l’homme. 

Sciences : Bien manger : les besoins de l’organisme.

DocumentsCorrections

Recommandations : Lire le texte et les schémas. Tu dois répondre aux questions sur la fiche. Place ces documents dans ton porte-vues.

Vendredi 27 mars

Vocabulaire: Un mot, plusieurs sens

1 – Leçon

Recommandations: Apprendre la leçon, modifier le numéro de la leçon et coller dans le mémo dans “Lexique”

2 – Fiche à compléter / Corrections

Recommandations: Compléter la fiche de CM2. Puis, corrigé avec le crayon vert.

Espace et Géométrie: Vérifier la nature des figures planes en utilisant ta règle graduée et l’équerre.

1 – CM1, dans ton livre, tous les exercices page 58 – Corrigés

2 – CM2, fiche de révision – 1 23

3 – Leçon 

Recommandations: Apprendre et coller la leçon

Calcul mental:Calculer le double, la moitié (nombres inférieurs à 1 000). Diaporama 2

Corrections

Recommandations:  A faire sur ardoise ou une feuille. Sur une feuille/ une ardoise, tu calcules le double ou la moitié d’un nombre inférieur à 1000. Exemple : double de 230 = 460 // Je dis:”le double de 230 et, toi, tu écris, 460″

Ecriture / Copie: Afrique

Recommandations: Tu choisis un texte et tu le recopies sur ton cahier de Français

Enseignements Artistiques: dessiner avec des Pixels

Recommandations:Qd tu cliques sur le lien “Pixels”, ci dessus, tu peux dessiner ce que tu souhaites, l’enregistrer, le partager… Amuse- toi bien!

Histoire des Arts: diaporama et fiche à compléter

Recommandations: Observe le tableau sur le diaporama, fais des recherche sur internet à propos de cet artiste et complète la fiche.

Géographie: paysage de villages / villes / document 1Document 2

Recommandations: Tu complètes le document 1 puis 2, tu les colles dans le cahier Espace/ Temps. Tu dois apprendre la leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS

Désormais, le travail sera à répartir sur 2 journées.

Le code pour accéder à la dictée vous sera transmis par mail.

Pour la dictée: “Summertime”, apprendre les mots n°14. Coller la liste de mots n°14 dans le Mémo de Français mardi 7 avril (dictée flash n°1), les autres dictées: le jeudi 8 avril, dictée flash n°2 et dictée bilan, vendredi 9 avril

Il est important, dans la mesure du possible, de faire les dictées sur le site afin que je puisse contrôler, voir ce qui est fait!

Pensez à envoyer par mail une photo, un message vocal ou écrit… pour donner des nouvelles, si vous pouvez.